TransPyrénéenne 2011

5 janvier 2013

Bonne année 2013

Je ne suis pas sur qu'il y ai encore du monde qui vient visiter ce blog, mais au cas où, je vous souhaite une bonne et heureuse année 2013.

Je vous la souhaites pleines de randos fabuleuses, de trails, raids ou simplement de magnifiques balades dans des décors magiques.

BONNE ANNÉE PLEINE DE RÊVES, vous pouvez suivre quelques périples de l'équipe sur le Blog : http://espritautonomie.canalblog.com/

Nous manquerons pas de vous tenir au courant d'une petite virée qui s'organise en 2013 pour voir le panorama du haut de l'Aneto....

Sprotivement,

Transspyr_n_enne_2011_938

26 septembre 2012

the end ....snif

saloute,

voilà la dernier petit message qui clotura cette belle epopée...

On décolle vers 9h, la journée est ensoleillée et nous fait découvrir un paysage splendide de la côte méditerranéenne.La journée se passe sans aucun souci. Nous avançons tranquillement, chacun dans ses pensées, sur ce moment où le but sera atteint.

Nous apercevons banyuls en milieu d'après midi, nous sommes dans les vignes où est recolté le fameux raisin qui permettra de fabriquer ce vin de terroir renommé. Petite photo prise près des vignes mais que nous ne pouvons diffuser. seul certaine personne y ont eu accès..

.IMG_7614

une fois dans le village, nous suivons les marques du GR10 qui doit nous amené à la fameuse céramique qui marque la fin du périple. Je suis ailleurs, un peu troublé, surtout ému.

AYÉ, nous y sommes, c'est fini, nous l'avons fait... Un mélange de joie, de nostalgie, de fierté, de partage est en train de bouillonné en moi. J'en ai presque les larmes aux yeux.

La plage est en face et depuis le temps qu'on en parle de la "Piscinas de banyuls", on y court pour se jeter dedans. La soirée est sympa, on se rappelle de moment passé, et dire que demain on remonte. Nous sommes heureux de retrouver nos familles (Évidemment), mais cette expérience était réellement à part. C'est un moment de vie partagé avec des potes, (qui confirme que ce sont vraiment des potes), un moment de communion avec la nature et la montagne ( ET je peux vous assurer que les pyrénées sont magiques), Et un moment avec soi-même sans vous raconter des histoires à vous dire que j'ai fait le point sur ma vie, non ce serait des conneries. Mais je suis sûr aujourd'hui que j'aime ça me balader en montagne, d'y passer plusieurs jours, de le faire physiquement et tout tout.....

Merci à Ricardo et à Nico, deux amis avec qui il est facile de partager un tel voyage. ( Steph, Vivien et Seb aussi pour leur visite),

et Merci à Cécile qui sans elle, ce périple n'était pas possible ( Elle a gardé les mômes et plus encore ....)

Merci à vous tous pour nous avoir suivi,

Et très bientôt nous espérons replonger dans d'autres aventures, peut être moins longues et avec toujours autant d'envie...

Bizzzzzzzzzzzzzzzz à tous et vos familias...

LOAC

5 septembre 2012

on va quand même finir !!!

saloute à tous,

après cette petite pause estivale, il me faut terminer ce petit récit...

Nous sommes le jeudi 8 septembre, il nous reste deux de marche pour ralier Banyuls. Nous avons passé une bonne nuit près du monastère, nous étions sûrement protégé par je ne sais qui !!!

Nous descendons toute la matinée en direction du Perthus. le paysage est très joli. J'avais un peu peur après le canigou que l'on termine avec une vue médiocre, mais pas du tout, c'est toujours aussi splendide. Nous sommes très content que notre pote steph soit parmi nous. Juste avant le Perthus, nous nous accordons une pause déjeuner. ll fait très chaud en ce début septembre et il nous faut nous abreuver très souvent. Vivement l'apéro ce soir car pour le moment nous buvons que de l'eau....

IMG_7514 IMG_7515

Petite pause au perthus où nous achetons quelques merguez pour notre dernier bivouac le soir. Après un peu plus de 40 jours de bivouac, ça fait drôle....

Après le Perthus, nous grimpons durant deux bonne heures jusqu'au refuge de l'Ouillat. La grimpette est sympa, il fait un soleil radieux et je suis bien en jambe. Bières au refuge pour ensuite planter les tentes à quelques mètres de ce dernier. Le bivouac est très convivial avec rappel de fait et d'annecdotes de la traversée.

Durant la nuit, Nico se fait attaquer par un ours, ah non c'était un chat....

Il ne reste plus qu'une seule journée et nous aurons ralier les deux bouts, ça sent quand même la fin...

Bizzzzzzzzz à tous et très bientôt pour le final;;

7 juin 2012

Steph arrive pour les 3 derniers jours....

Lever de soleil sur la méditerranée, on n'a pas l'habitude. Vendéens et normand dans cette aventure, c'est plutôt le coucher de soleil sur l'atlantique qui est coutumié pour nous, alors on en profite, c'est très joli.

On démarre la journée à 8h30 pour atteindre 2 heures plutard Amélie les bains où nous avons rendez-vous avec le père Steph. Il vient faire le reporter-photographe car des rumeurs courent en montagne : il parraît que trois drôles de bêtes au poil long, sentant très mauvais, sillonnent les Pyrénées.

Nous en profitons pour faire notre dernier ravitaillement car dans trois jours, c'est Banyuls. Nous repartons plutôt léger. Lorsque nous sommes partis de Gavarnie avec Nico, nous partions charger avec 10 jours de ravito, le poids du sac n'était pas le même...

IMG_7492IMG_7493IMG_7494

Steph arrive vers 12h15, il est bien fatigué de la route, mais même pas peur pour ce grand gaillard, il attaque avec nous une montée de 1200m D+ qui nous amène au pic du Roc de france. La vue est splendide, la mer se rappproche et la baignade de aussi.

Nous passons devant un vieux monastère en rénovation, ça doit être bien sympa de bosser dans un tel cadre, voire y habiter tout court !!!!

Nous finissons la journée côté espagnol où nous bivouaquons tout près du refuge des Salines. Le pastis est bon aussi côté espagnol ...La soirée est bien sympa, on raconte à Steph nos journée passées en Montagne et le plaisir pris durant toute cette traversée.

Bizzzzzzzz  à vous tous,

Loac du haut de ses 39,99 ans....

31 mai 2012

CANIGOU sous le soleil

P1030873Après une nuit dans ce petit refuge de pierre à l'abri de toute civilisation, nous nous réveillons avec un soleil radieux. Une bonne journée se dessine devant nous. Ricardo prend la tête. C'est lui qui nous emmène au sommet de ce dernier Pic, comme une revanche sur le début de la rando.

La matinée est vraiment magnifique et nous prenons plaisir à marcher dans cet endroit qui nous revient en mémoire. Nous sommes passé ici trois ans avant avec une bonne équipe de pote. Nous en avons gardé un très bon souvenir.

Nous avançons joyeusement lorsque apparaît le CANIGOU. L'ascension commence, nos coeurs s'accélèrent, notre souffle devient plus court et nous sommes contents d'être là. La dernière partie du Pic "la cheminée" est un peu technique mais tellement belle que nous n'avons pas envie qu'elle se termine. Une fois arrivé là-haut, le plasir nous envahie comme sinous avions gravi l'Everest, ok un petit Everest!!!...

Nous prenons des photos. Nous profitons du panorama et nous le gravons dans nos mémoires. La méditerranée est à portée de vue. C'est un mélange de joie et de désolation. La joie d'une traversée presque réussie et la tristesse que c'est déjà presque finie. C'est le dernier sommet digne de ce nom sur ce périple. Bref, nous redescendons en trottinant jusqu'au refuge des cortalets. Un endroit que Nico connaît très bien, enfin surtout son short !!!!!!

Nous continuons notre descente durant l'après midi. Nous marchons jusqu'à 19H30.Une bonne journée de marche. Nous campons avec une vue sur mer. En soirée les illuminations des villes nous rapprochent dans nos pensée à nos petites familles.

Demain,on récupère Steph' à Amélie les bains pour une fin de virée à 4, cool....

Bizzzzzzzzzzzzzzzz

LOac

(Les photos arrivent plutard...)

16 mai 2012

En avant vers LE PIC DU CANIGOU...peut être !!!

Lundi 5 sqeptembre, aux portes du canigou :

Une bonne nuit nous a permis de bien nous reposer et surtout de sécher nos affaires. On décolle de PY vers 9h00. À la sortie du village, nous croisons un ancien qui nous dit bonjour en Catalan "BON DIA". On tappe la discute avec durant un bon 1/4 d'heure. il nous raconte sa vie, qu'il a construit sa maison, ce que fait son fils.... Il a envie de parler et nous sommes là.... Nous lui disons au revoir pour poursuite notre chemin en direction du refuge de mariailles. C'était une belle rencontre. Le temps reste brumeux toute la matinée. Nous faisons une halte au refuge où l'on fait une pause musical avec la guitare du gardien. Il nous informe que le brouillard va rester toute la journée en hauteur, et qu'avec la tramontane, il devrait se disperser pour laisser le soleil apparaître, mais pas avant demain.

Nous souhaitons faire le pic de Canigou sous le soleil afin d'en profiter pleinement, donc nous décidons d'aller jusqu'à la cabane d'ARAGO, un lieu que nous connaissons pour l'avoir squatter il y a trois ans. Le gardien nous apprend également que cette fameuse cabane est fermée car elle s'éccroule et qu'il est dangereux d'essayer d'y rentrer. Il nous conseille alors de s'abriter dans un ORRI, une cabane en pierre dans un lieu nommé "La jasse de cady".

Le brouillard monte avec nous durant le début d'après midi, et il nous faut ouvrir le GPS pour se diriger vers cette cabane. Nous y arrivons en milieu d'après midi. Nous prenons le temps d'aller du bois pour faire un feu, de s'installer tranquillement.

Durant la soirée, nous inventons un jeu à base de petites pierres, Le "CAIRN" qui consiste à monter les pierres les une sur les autres sans les faire tomber. Il y avait même la règle de "rencontre" que l'on trouve au palet, la classe, non !!!

Nous faisons un feu dans cet abri car il ne fait pas chaud là-haut. Cet après midi, nous avons vu une famille de Sanglier qui se promenait dans le coin, et ils nous voyaient avec la brume. Nous en n'avons profiter pour les reportaires animaliers....

Demain, c'est le Pic du Canigou qui juste à côté de nous mais que nous ne voyons pas. C'est le dernier grand sommet que nous escaladerons avant la redescente vers la méditerrannée.

à pluche

30 avril 2012

ON recupère le GR 10...faute aux orages !!!

Me revoilà,...

Alors, nous en étions à une après midi de repos à Bolquère près de Font Romeu. IL pleut dans la nuit et des orages sont annoncés pour les prochains jours. Nous prenons la decision de reprendre le GR10 pour éviter une partie de montagne qui se situait entre 2400 et 2800 m d'altidute. Nous préferons ne pas de risque et se retrouver sous les orages en altitude, même si cette partie du parcours devait pêtre splendide.

On ne va pas faire les difficiles alors que que cela fait plus d'un mois que l'on se balade au rythme de nos envies et humeurs dans une nature qui nous a pas mal épargnée pour le moment.

Nous décollons au petit matin en direction du refuge de Ras de la carança. Le GR 10 est fidèle à sa réputation, nous montons et descendons sans cesse. Le ciel est menaçant et les gardiens du refuge nous confirment que l'on a pris une bonne décision en redescendant sur le gr10 car des orages sont bien attendus.

Je me suis bien senti dans la journée et j'ai pris plaisir à attaquer dans les côtes. Le soir, je suis bien rincé et ressent la fatigue. La pluie arrive avec le repas et nous nous réfugions très vite dans nos tentes. De toute manière, on se couche toujours comme les poules... A côté de nous, une équipe de collègues de boulot profite du Week end pour faire une virée en montagne. Ils ne sont pas triste et profit bien de leur break. Ils ne se coucheront pas de bonne heure.

Il pleut dans la nuit et nous nous levons le lendemain avec nos tentes trempés. Ricardo qui avait planté sa tente dans un petit creux, a le droit à un réveil mouillé avec son sac de couchage qui a pris la flotte. On déjeune sous les tentes pour repartir sous la pluie. Nous sommes accompagnés durant la matinée par une vingtaine de cavaliers qui redescendent les chevaux après la saison.On déjeune à mantet où l'on prend un café chez la Nantaise,... Puis on se dirige vers PY. Je fais la  descente vers PY en rando course et prend pas mal de plaisir. J'ai bien ces sensations.Arrivée à PY, on en profite pour boire une bière, eh oui ça faisait longtemps !!!!

On squatte dans un petiti gîte où l'on pourra se sécher convenablement, surtout le duvet de Ricardo.

Demain, on se dirige vers le refuge de canigou et le soleil devrait faire son retour....

Bizzzzzzzzzzzzz

10 avril 2012

coucou

Je ne donne plus de nouvelles en ce moment mais je pense quand même à vous..je suis juste un peu débordé... mais je vous promets que je finirais ce petit récit....

Peut être qu' inconsciement je ne veux pas que cela se finisse  !!!!

Biz loac

21 mars 2012

du repos, ou presque !!!!

bouillousses

Nuit calme et recupératrice au bord du lac des Bouillousses. on prend le petit déj' dans le bar juste à côté. Après un petit bonjour aux chevaux en liberté, et on décolle pour rejoindre le camping du pla de barrès à une bonne dizaine kilomètres de là. On y arrive que vers 13h après être passé devant sans le voir, ce qui nous a vallu un petit détour. On passe à la reception pour l'emplacement et récupérer que ma chérie m'a envoyé. La reception, ne connaissant mon nom, avait mis des affiches sur tous les blocs sanitaires recherchant un fameux Loïc BORDRON, j'ai trouvé ça drôle !!!

Après un montage de tente rapide et une petite bouffe au soleil, nous devons nous rendre à Pyrénées 2000 où nous avons envoyé en poste restante des colis "Ravito" pour le reste de la rando, enfin surtout quelques denrées telle que EPO, Coke, et autres anaboslisants ....

Il nous faut à peu près une heure pour ralier la poste en rando-course à travers bois. C'est très joli mais il ne faut traîner pour arriver avant la fermeture. Petite bière et l'on repart au camping, en taxi cette fois ci, car sinon nous n'aurions pas du tout profiter de cette après midi de repos. retour camping vers 18h et on se pose comme même.

Il ya de l'orage dans la nuit, nous craignons de la pluie pour demain.

à Pluche

11 mars 2012

Le CARLIT....Un moment fort!

carlit

Après cette nuit passée dans cette ancienne mine, nous reprenons la route en direction du Pic de carlir qui sera le moment  fort de la journée. Le pic du Carlit culmine à 2921m est un endroit où nous sommes jamais passé auparavant. CVe sera donc une découverte !!!! Chouette, nous aime bien les surprises !!!

On décolle vers 8h30 pour rejoindre après 45 minutes le Col de Puymorens. nous prenons ensuite la direction du col de Lanous (2468m) où nous déjeunons tranquillement.

On attaquons pour la digestion le Pic du Carlit. Un bon morceau. Le pente est rude et nous n'avançons pas bien vite. Nous sommes à la peine mais le spectacle est grandieuse une fois là-haut. Nous avons une vue splendide sur les lacs et étangs des bouillouses. On devine presque le pic du canigou.

Nous restons un moment au somment à comptempler ces payasges qui nous entourent et déposons au pied du pic  quelques dessins de nos enfants que nous reviendrons chercher peut être un jour avec eux...

Nous  redescendons ensuite vers le barrage des Bouillouses. Le départ de la descente est technique avec des passages de bloc rocheux où il faut mettre les mains pour passer.

Une fois arrivé au refuge des bouillouses, il est 18h00 et c'est l'heure de la bierre, alors on ne sent prive pas !!!

Nous campons au barrage pour la nuit, contents et heureux de cette journée à se ballader dans des décors sublimes.

demain nous devrions arriver sur Bolquère de la matinée où nous avons projeter de faire notre deuxième après midi de repos, COOL....