TransPyrénéenne 2011
19 octobre 2011

on continue...

Un lever donc bien frais ce matin. On s'équipe de nos bonnets et gants car caille caille comme même ! On attaque ensuite le col de Peyreget qui culmine à 2300m alti. On y parvient par un passage couvert de gros blocs. Nous étions déjà passé par là il ya quelques années, beaucoup moins impressionnant cette fois-ci. Je me rapelle de la  1ère fois, j'avais trouvé ça balaise ! Bon, je vous rassure, je ne suis pas blasé, c'est comme même un passage qui sort de l'ordinaire !!

En montant au col, Ossau nous offre un cadeau par une petite orde d'Izards, une dizaine, qui gambadent à bonne distance de nous. Au petit matin, c'est vraiment magique !!! Une fois au col, le soleil vient à notre rencontre et nous annonce qu'il sera avec nous aujourd'hui. Nous avions plus froid dès que la pente s'est mise à s'accentuer, et les bonnets et gants se sont très vite retrouver dans les sacs....

Petit café au refuge de Pombie où l'accueil était bien cool. Une journée qui commence plutôt bien. La vie de gardien en altitude doit être bien space, un mode de vie qui déconnecte avec les vies des grandes villes. Un choix qui pour ceux de Pombie semblait être assumer à 200%. Leur petite fille prenait son petit déjeuner face à la montagne avec une vue magnifique. C'est autre chose que Dora l'exploratrice à la TV....

Ensuite nous sommes redescendu jusqu'à une route où il y avait pas mal de voitures, et nous avons très vite traverser cette civilisation bruyante pour remonter vers le col d'Arrious. Une bonne grimpette nous amène jusqu'au refuge de l'arrémoulit en empruntant le passage de l'Orteig. Il est à flan de montagne avec cordes pour être bien sûr de ne pas tomber. Le passage est cette fois ci plutôt impressionnant, Nico s'en souvient encore !!!! Le refuge est situé tout en hauteur, enclavé entre les montagnes où l'on imagine les ravitaillements par hélico. On recroise un couple de Nantais qui traverse également les Pyrénées plutôt par le GR10. Ils sont bien cool tous les 2 et on en profite pour prendre une bière !!!!

P1020863   P1020855  P1020844

On décolle ensuite pour bivoucer près d'un lac après une ddescente bien raide. Nous avons recupérer les temps du Guide Veron et nous devrions être au petit vignemable d'ici 2 jours. Pas de bobos particuliers si ce n'est le dos de Nico qui ne s'améliore pas...

P1020869Voilà pour le moment...