TransPyrénéenne 2011
8 février 2012

on arrive en Andorre...

fourcat

on est le 29 août , nous passons une bonne nuit aux étangs de Picot dans un calme absolu avec des paysages magnifiques. Nous repartons vers 8h30 par un sentier qui nous emmène à la crète de Malcara à 2645m. C'est un univers de blocs de rochers et des izards nous attends pour nous dire bonjour de bopn matin. Le cadeau est bien sympathique et nous continuons notre grimpette, spectaculaire mais pas dangereuse, pour passer de l'autre côté de la montagne.

On se dirige ensuite vers le refuge de Fourcat. le coin est splendide. Aucun de nous ne le connaîssaitt avant, et on en prend plein les mirettes. Nous voyons encore des izards avant d'arriver au refuge. Nous empruntons des routes un peu hors sentiers ce qui nous forcent à faire un peu de glissade sur les rochers. Le coin est un peu desert ; normal en cette fin du mois d'Août, les randonneurs d'été sont repartis dans leurs chaumières civilisées....

Nous faisons une pause sandwich-café ( pas de bières le matin comme même !!!!) au refuge où le gardien, bien sympa, nous indique une varainte en passant par un col au pied du pic Tristagne. La gripette est sérieuse mais une fois arrivé en haut, nous sommes heureux comme des poissons dans l'eau de source de montagne...

On redescend ensuite vers El serat. La descente se fait relativement rapidement. Nous marchons de bon train. La chaleur est présente, donc une pause bière à El Serat. Nous repartons sans trop tarder car il est déjà 16h30 et le refuge de Sorteny, où nous souhaitons dormir, est à une bonne heure de marche. Nous touchons au but après avoir distillé notre cerveza dans la côte manant au refuge. Le refuge est déjà occupé par plusieurs personnes mais il y a de la place pour tous le monde.

Aurjourd'hui était une très belle étape de montagne... La nuit au refuge était accompagnée par les sourtis qui sont venus bouffer le ravito de Nico....